Warning: Declaration of mts_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/20/d451134455/htdocs/isolation_combles/wp-content/themes/point/functions.php on line 79
Isolation des combles par soufflage - Isolation des combles

Isolation des combles par soufflage

Après l’aménagement des combles perdus non isolés, la meilleure option afin d’avoir une bonne condition thermique dans toute l’habitation, c’est l’isolation des combles par soufflage. Il se peut même que la chambre en dessous du comble soit difficile à chauffer pendant l’hiver et ne reste jamais fraîche en été.

Isolation des combles par soufflage

Isolation des combles par soufflage

devis

Les matériaux et outils à utiliser pour l’isolation des combles par soufflage

On a besoin de la laine minérale à souffler, des piges, des étiquettes de signalisation électrique, un habillage de trappe ; et pour la mise en œuvre, on a besoin d’une machine à souffler, un cutter, une planche de bois, une agrafeuse, des ciseaux et de l’adhésif.

Etape 1 : Préparation des combles

Pour se déplacer en toute sécurité sur le solivage, on utilise une planche de bois comme plateforme. On repère les boîtiers électriques qui vont disparaître sous la laine minérale. Fixez-y une étiquette de signalisation à une hauteur suffisante pour qu’on puisse les distinguer une fois le soufflage terminé. On agrafe ensuite les piges sur les solives bien callées contre le plancher. Ces piges vont servir à contrôler l’hauteur de la laine soufflée.

Etape 2 : Début du travail avec la laine minérale

La laine minérale est souvent conditionnée dans des sacs souples. Coupez la partie supérieure du sac, entaillez l’emballage de haut en bas pour libérer la laine. Lisez bien les caractéristiques de performance thermique dans le dos du sac et le nombre de sac nécessaire au soufflage. Les étiquettes doivent être découpées et conservées pour la fin du chantier.

Etape 3 : Le soufflage proprement dit

Lorsque tout est prêt pour le soufflage, branchez la machine à souffler. Faites passer le tuyau par la trappe d’accès vers les combles. Commencez par le côté opposé à la trappe. Aspirez la laine régulièrement, au moyen de la buse. Commencez la projection de la laine devant le déflecteur. On remplit soigneusement les espaces dans les combles et on se repère sur les graduations des piges pour savoir quand s’arrêter. Pour éparpiller les laines qui s’accumulent irrégulièrement dans certaines parties, il suffit d’y souffler de l’air sans laines. Lorsqu’on arrive près de la trappe d’accès, posez l’habillage, positionnez les 2 panneaux, puis maintenez-les avec de l’adhésif. Puis, travaillez depuis la trappe pour finir le soufflage.

Le chantier de l’installation de l’isolation des combles par soufflage est rapide. Au maximum, on met 2 heures de temps pour l’accomplir. A la fin du soufflage, n’oubliez pas d’agrafer les étiquettes des sacs de laine consommés que vous avez réservée au fur et à mesure du chantier avec la fiche de chantier complétée. Ces éléments sont indispensables pour justifier la performance thermique atteinte.

devis

Mots clés:

  • isolation des combles par soufflage

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *