Warning: Declaration of mts_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/20/d451134455/htdocs/isolation_combles/wp-content/themes/point/functions.php on line 79
Aménagement des combles et RT 2012 - Isolation des combles

Aménagement des combles et RT 2012

Agrandir sa maison sans avoir recours à une extension de maison semble être difficile, mais en réalité ce cas est devenu très courant à travers la réalisation d’aménagement de ses combles. Toutefois, si cela est possible c’est beaucoup plus réglementé qu’auparavant notamment en terme de réglementation thermique. En effet, au 1er janvier 2013 la RT 2012 est rentré en vigueur pour les nouvelles constructions afin de diminuer l’impact écologique de ces dernières.

RT 2012 et aménagement des combles

RT 2012 et aménagement des combles : quelles sont les obligations

La RT 2012 qu’est e que c’est ?

La RT 2012 est une nouvelle réglementation thermique qui limite la consommation d’énergie primaire pour toutes nouvelles constructions que ce soit pour de grands bâtiments ou de simple maison. La consommation d’énergie primaire a été limitée à 150 kWh/m²/an en 2005 et à baisser de 50 kWh/m²/an au maximum en 2012.Cette nouvelle réglementation est plus simple que la RT 2005 car elle n’impose plus une norme de référence théorique pour l’architecture du bâtiment à construire.

Les obligations de la RT 2012 pour l’aménagement des combles

Trois exigences principales sont à fournir afin de respecter la RT 2012.
Les besoins bioclimatique du bâtiment doivent être présentés au préalable. Il est important que les besoins nécessaires pour le refroidissement, le chauffage et l’éclairage soient inférieur au Bbio max qui varie selon la zone climatique.
La Cep (Consommation en énergie primaire) qui touche également le chauffage, le refroidissement, la production d’ECS (eau chaude sanitaire) et la ventilation doit être inférieur au Cep max.
La Tic (Température Intérieure de Confort) est aussi exigée par la réglementation afin d’avoir une température convenable tout au long de l’année surtout pendant la saison chaude sans faire recours à la climatisation. La nouvelle réglementation impose donc une température n’excédant pas le seuil de Tic pour chaque maison

Les conséquences pour l’isolation des combles

L’isolation des combles est l’une des procédés le plus efficace pour réduire la consommation d’énergie. En effet, il permet de diminuer les échanges de températures (l’air chauffé et l’air froid) de la maison et ainsi baisser les besoins énergétique de l’habitat.
Les conséquences pour l’aménagement des combles en pièces de vies (chambre ou autre)
L’aménagement des combles en pièces de vies est de plus en plus sollicité car c’est le moyen le plus efficace pour gagner plus de place sans extension du territoire. En plus du gain de place, la pièce aménagée procure également un aspect agréable et brillant causé par le placement des isolants.

Autres conseils pour l’aménagement de ses combles

Aménager ses combles personnellement de A à Z peut parfois être difficile car il faut prendre en compte tous les éléments de la maison (le volume, le toit, la décoration,…). Tout cela nécessite donc l’aide d’un professionnel pour avoir un résultat satisfaisant.
L’aménagement de ses combles est donc la solution la plus évidente pour élargir la surface habitable sans faire recours à l’agrandissement de la maison même. Aussi la nouvelle réglementation permet à chaque maison de faire plus d’économie au niveau de la consommation d’énergie qui peut être conséquent.

Mots clés:

  • RT2012
3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *